top of page
  • Photo du rédacteurStéphane PETIT

Les sept chakras : leur signification, leur couleur et leur fonction


Les chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale, qui font le lien entre le corps et l’esprit. Les principaux connus sont au nombre de sept, et chacun a une couleur, un élément et une fonction spécifique. Les chakras sont influencés par nos pensées, nos émotions, et nos actions, et ils peuvent être harmonisés ou déséquilibrés selon notre état intérieur. Voici une présentation des sept chakras principaux, de leur signification, et de leur rôle.

  • Le chakra racine, ou Muladhara, est le premier chakra, situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée et du coccyx. Il est de couleur rouge, et son élément est la terre. Il est lié à la survie, à la sécurité, et à la santé. Il nous donne la force et la détermination pour avancer dans la vie, et nous relie à nos racines, à notre famille, et à notre environnement. Quand il est harmonisé, nous nous sentons stables, confiants, et enracinés. Quand il est déséquilibré, nous pouvons ressentir de la peur, de l’insécurité, ou de la colère.

  • Le chakra sacré, ou Svadhisthana, est le deuxième chakra, situé au niveau du bas ventre, à quelques centimètres en dessous du nombril. Il est de couleur orange, et son élément est l’eau. Il est lié à la sexualité, à la créativité, et à l’émotion. Il nous permet de ressentir le plaisir, le désir, et la joie. Il est aussi le siège de notre identité, de notre estime de soi, et de notre rapport aux autres. Quand il est harmonisé, nous nous sentons épanouis, créatifs, et en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres. Quand il est déséquilibré, nous pouvons ressentir de la culpabilité, de la honte, ou de la frustration.

  • Le chakra du plexus solaire, ou Manipura, est le troisième chakra, situé au niveau de l’estomac, entre le nombril et le sternum. Il est de couleur jaune, et son élément est le feu. Il est lié à la volonté, au pouvoir, et à l’action. Il nous donne la capacité de réaliser nos projets, de nous affirmer, et de nous adapter aux situations. Il est aussi le centre de notre intelligence, de notre logique, et de notre intuition. Quand il est harmonisé, nous nous sentons confiants, dynamiques, et efficaces. Quand il est déséquilibré, nous pouvons ressentir de l’angoisse, de la colère, ou de la jalousie.

  • Le chakra du cœur, ou Anahata, est le quatrième chakra, situé au niveau du cœur, au centre de la poitrine. Il est de couleur verte, et son élément est l’air. Il est lié à l’amour, à la compassion, et à la guérison. Il nous permet d’aimer et d’être aimé, de nous ouvrir aux autres, et de pardonner. Il est aussi le centre de notre équilibre, de notre harmonie, et de notre paix intérieure. Quand il est harmonisé, nous nous sentons aimants, généreux, et sereins. Quand il est déséquilibré, nous pouvons ressentir de la tristesse, de la peur, ou de l’indifférence.

  • Le chakra de la gorge, ou Vishuddha, est le cinquième chakra, situé au niveau de la gorge, à la base du cou. Il est de couleur bleue, et son élément est l’éther. Il est lié à la communication, à l’expression, et à la créativité. Il nous permet de parler et d’écouter, de dire la vérité, et de nous exprimer librement. Il est aussi le centre de notre créativité, de notre inspiration, et de notre sagesse. Quand il est harmonisé, nous nous sentons authentiques, clairs, et créatifs. Quand il est déséquilibré, nous pouvons ressentir de la timidité, du mensonge, ou de la rigidité.

  • Le chakra du troisième œil, ou Ajna, est le sixième chakra, situé au niveau du front, entre les sourcils. Il est de couleur indigo, et son élément est la lumière. Il est lié à la vision, à l’intuition, et à la connaissance. Il nous permet de voir au-delà des apparences, de percevoir la réalité profonde, et de comprendre le sens des choses. Il est aussi le centre de notre imagination, de notre rêve, et de notre vision. Quand il est harmonisé, nous nous sentons intuitifs, lucides, et visionnaires. Quand il est déséquilibré, nous pouvons ressentir de la confusion, de l’illusion, ou de la folie.

  • Le chakra couronne, ou Sahasrara, est le septième et dernier chakra, situé au sommet du crâne. Il est de couleur violette, et son élément est l’esprit. Il est lié à la spiritualité, à la conscience, et à l’unité. Il nous permet de nous connecter à notre essence, à notre âme, et à l’univers. Il est aussi le centre de notre transcendance, de notre illumination, et de notre libération. Quand il est harmonisé, nous nous sentons unis, conscients et libres. Quand il est déséquilibré, nous pouvons ressentir de l’isolement, de l’ignorance, ou de l’attachement.

Les chakras sont donc des outils précieux pour nous connaître, nous épanouir, et nous guérir. Il est important de les harmoniser régulièrement, par des pratiques comme le yoga, la méditation, ou les soins énergétiques. En prenant soin de nos chakras, nous prenons soin de notre être tout entier.


Stéphane PETIT, Hypnothérapeute et Magnétiseur www.stephanepetithypnotherapie.com/ hypnose.luneville@gmail.com 51 Chemin de Sainte-Anne à Lunéville Tél : 06 72 89 00 40

11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page